2014


70ème anniversaire de la libération de Walscheid Abreschviller Troisfontaines
Le 19 novembre 1944 le général Leclerc donna ses directives à Cirey, et le Colonel Langlade se dirigea sur Vallérysthal-Troisfontaines.
Le lendemain, 20 novembre,les chars du commandant Massu ont pris Walscheid et Sitifort,où il y avait quelques accrocs à l'entrée duvillage pour se diriger sur Vallérysthal. Sur les hauteurs de Hartzviller,un char allemand  nommer "Panther" les attendait en vain.
A la verrerie de Vallerysthal, ils y ont installé un atelier provisoire de réparation de chars, et ont remonté la mauvaise route du Stossberg pour pousser jusqu'au Rehtal où ils passèrent la nuit sous une pluie neigeuse,tandis que le général Leclerc se reposait au château de la verrerie de Troisfontaines. Le lendemain, 21 novembre, les troupes continuèrent leur avance par Dabo et Birkenwald où elles furent rejointes par le général Leclerc.
Les troupes américaines remontaient, le20 novembre, par la vallée de la Bièvre,et le char éclaireur s'arrêtait sur le pont de la Bièvre àBiberkirch aussi appelé S'Deifers Bruck, pour s'enquérir s'il y avait encore des allemands. Les habitants leur ont dit que depuis trois heures il n'en passait plus. Le reste des troupes suivit et passait par Biberkirch en laissant la route vers Troisfontaines libre pour lesambulances et les voitures urgentes. Les chars américains portaient au-dessus une toile colorée avec l'étoile, pour se faire reconnaître par leurs avions.
Les américains ont installé un camp de tentes dans les prés du Melkerhof, habitées par des troupes nègres.
La commune de Troisfontaines, était donc redevenue française.
Jean Wingert
 
 
La vidéo de la commémoration de la libération
du 20 novembre 1944


Repas des Séniors 2014
Le repas annuel des seniors a réuni 100 participants. Ils ont été accueillis par le maire Sébastien Hornsperger entouré des membres du CCAS, du conseil municipal et leurs conjoints, ainsi que les secrétaires de mairie.
 
 Le conseiller général, Jean-Pierre Spreng, était présent à l’apéritif, précédant le député Alain Marty de passage en cours d’après-midi. Le doyen Paul Trumpf, né le 13 juillet 1921 était présent alors que la doyenne Irène Boog, un peu plus âgée (née le 7 juin 1921) se trouvait à la maison de retraite Saint-Christophe à Walscheid.
 
 Elle n’a pas été oubliée puisqu’un colis lui a été remis. À côté de ces grands anciens à l’âge vénérable, l’assistance a aussi accueilli les petits nouveaux, ceux de la couvée 1949, en l’occurrence Geneviève Grosse Bertin, Yvette Guillaume, Jean-Paul Diemer, Francine Fuss, Gabriel Gérard, Nicole Heim, Jacqueline Kayser, Jean-Marie Lambour, Marie-Antoinette Lombard, Simone Riedinger, Roger Richy, Marie Paul et Denise Van-Wynendaele.
 
 Une tombola a délivré, suite à tirage au sort trois bouquets de fleurs ainsi que trois bouteilles de vin offertes par la municipalité, le traiteur Au petit chez nous et les entreprises Schlosser et fils de Troisfontaines.
 
 L’animation de la journée a été assurée par le groupe Holatrio Hopsasa.