2015


23/08/2015 : Commémoration de la mort du sous-lieutenant Camus lors de la bataille de Vallérysthal (19-20 aout 1914) 

Combats de Vallerysthal (19 et 20 août). — Le 19 août, un très violent combat met la 2e et la 5e compagnie du  possession de Vallerysthal. Un jeune saint-cyrien, le sous-lieutenant CAMUS, est tué en se précipitant au secours de son commandant de compagnie blessé. C'est à Vallerysthal que pendant deux jours, les chasseurs vont s'accrocher, en lutte contre les éléments sans cesse renforcés de l'armée du prince de BAVIÈRE. Le 20, ordre est donné de commencer la retraite qui s'exécute très méthodiquement par la vallée de la Vezouse. A l'arrière-garde, le bataillon ne recule que pas à pas, sous le feu incessant des gros obusiers allemands.
 Extrait de l' "Historique abrégé du 3e Bataillon de Chasseurs à Pied" (Imprimerie Berger-Levrault) 
 
3eBCP.pdf (397 Ko)

Nos nonagénaires
Mme Augusta JAQUIN née DIEDAT
Mme Augusta JAQUIN née DIEDAT
Mr François Alfred MULLER
Mr François Alfred MULLER
Mme Marguerite BERTIN née FROMMER
Mme Marguerite BERTIN née FROMMER

Troisfontaines labellisé première fleur
Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la          création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. 
 
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
 
Les critères nationaux  évalués sont :
 
   - la démarche de valorisation
   - l’animation et la promotion de la démarche
   - le patrimoine végétal et le fleurissement
   - la gestion environnementale et la qualité de l’espace public
   - l’analyse par espace et la visite de la commission.
 
Après avoir obtenu le prix d’excellence départemental en 2014, la commune de Troisfontaines a présenté sa candidature pour l’attribution d’une première fleur.
 
Le jury régional est venu à la découverte de notre commune cet été.
 
Son évaluation, basée sur une grille de critères très précise, s'est portée sur la présentation d'un dossier  et une visite sur le terrain le 9 juillet dernier.  
 
Le résultat est tombé au mois d’octobre, Troisfontaines a obtenu sa première fleur, une grande satisfaction  pour la municipalité.
 
Cette distinction vient récompenser :
 
   - les efforts faits par la commune pour   l’embellissement de notre localité,
   - l’association « nature et alpagas » qui par sa démarche de développement durable a contribué à cette réussite,                                                            - les écoles pour leur potager et  leurs décorations,
   - les trifontains pour le fleurissement, l ‘entretien et la propreté de leur propriété.
 
 
Un grand merci à tous.