Histoire de la commune La stèle romaine dieu Mercure,dans les fondations de l'église de Biberkirch

Troisfontaines et la Vallée de la Bièvre


Très tôt des populations ont fait incursion dans la vallée et sur les coteaux. Des éclats de silex ont été trouvés dans un champ cultivé sur les hauteurs de Biberkirch, non loin de la « Croix blanche ». Ces vestiges remontent au néolithique, donc l'âge de pierre.
Après avoir franchi le Rhin, les Celtes se plurent ici. Ce furent les Gaulois associés aux Romains qui ont véritablement fondé les bases d'une vie en collectivité : routes, cimetières, stèles divines… enfin ferme gallo-romaine avec exploitations en terrasses. Des traces sont encore visible aujourd'hui pour le promeneur averti qui les redécouvre dans la forêt des foeschen, au Freywald, au Krappenthal, sur le « ring » de la Valette…
La stèle romaine du dieu Mercure, trouvée dans les fondations de l'église de Biberkirch au 19ème siècle est devenue la marque symbolique du départ de notre histoire récente. C'est sans doute à cet endroit que les Romains avaient élevé une tour de guet en bordure de la première route longeant la Bièvre.